Lettre à Camille

Lettre à Camille, lue lors de la cérémonie d’adieux en mars 2017

Camille, notre fille adorée et chérie, notre princesse,

Papa et moi avons tellement de choses à te dire, et en même temps, tout ce que nous allons te dire à présent tu le sais déjà.

Tout d’abord nous souhaitons te dire “Pardon” de ne pas avoir pu te protéger de ce terrible accident ni te sauver. Malheureusement il nous est impossible de remonter le temps, si seulement…

Parlons plutôt de ces 7 mois de vie heureuse passés ensemble: ça n’a pas toujours été tout rose et parfois tu nous as même un peu cassé les pieds (Mademoiselle ne voulait pas dormir) mais tu étais et es une petite fille joviale, rigolote, curieuse au regard espiègle… Bref, une super petite soeur pour Cyril qui t’adore plus que tout; nous étions la famille Pingu comme Cyril aime le dire. Tu étais notre petit rayon de soleil qui illuminait notre vie.

Puis il y a eu l’accident. Papa, maman, la famille, les amis, l’entourage, tout le monde réuni ici avons tout donné, que ce soit par nos pensées ou nos prières, chacun à sa manière a tout fait en son pouvoir afin qu’un miracle se produise. 

Malheureusement, malgré ta ténacité et ta volonté de vivre il en a été décidé autrement et nous nous sommes résignés à te laisser partir paisiblement.

Finalement tout cet amour s’est transformé en une petite, que dis-je, une immense bulle d’amour pour te protéger, t’entourer et te transporter vers le ciel et les étoiles tout en douceur.

Notre petit rayon de soleil est maintenant devenu une belle étoile. Et quand on y pense le soleil ou une étoile c’est pareil, mais observé à une distance différente.

Tu es devenue une belle étoile qui veille sur nous et qui brille dans le ciel ainsi que dans nos cœurs.

Papa et moi nous te sentons tout autour de nous, sereine, paisible, heureuse. Nous sommes dans la saison de la renaissance après l’hiver, les fleurs et les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent, tout revit ici et la vie continue… cela nous donne un peu de baume au cœur et de l’espoir. L’espoir fait vivre.

Pour finir, Notre Camille adorée, nous voulons te dire que tu seras toujours dans nos cœurs.

Tu vas énormément nous manquer. Être heureux sans toi nous parait inimaginable mais aujourd’hui nous te faisons la promesse de continuer à vivre et profiter de la vie pour toi.

Nous t’aimons pour l’éternité.

Papa & Maman