Témoignages de lecteurs

Vous trouverez dans cette section des commentaires et messages écrits par les lecteurs de Camille dans les étoiles.

Si vous désirez me faire part de vos commentaires, vous pouvez me les envoyer via le formulaire de contact. Votre commentaire sera publié sur cette page si vous le souhaitez.

Je dois avouer qu’avant de me plonger dans la lecture du livre je me sentais un peu tiraillée entre l’envie de (re)découvrir l’histoire de Camille et l’angoisse d’être à nouveau confrontée au souvenir de son départ, de raviver la tristesse et la douleur qui en ont découlé… mais en le lisant, malgré la difficulté de certains passages, je me suis sentie enveloppée, bercée par les souvenirs heureux qui étaient ravivés par les mots si bien posés et les magnifiques illustrations. J’ai pleuré bien sûr, mais j’ai souri aussi et ressenti une sérénité, apportée par la douceur et la poésie de l’histoire et du cheminement de Vanessa.

Aurélia, la marraine de Camille

Très belle histoire racontée par une mère qui retrace avec nous les étapes que sa famille doit traverser suite à la tragique perte de Camille “pour toujours sa fille, sa petite étoile”. Grâce à ce récit poignant on parvient à comprendre que cette douloureuse perte peut ouvrir de nouvelles portes et qu’un nouvel univers s’ouvre à nous. Il suffit de lever la tête pour voir briller autour de nous ceux qui nous ont quitté mais qui continuent à rayonner.

Olivia

Le livre de Camille dans les étoiles est magnifique, aussi bien l’écrit que les dessins. C’est touchant, vrai, juste, simple et puissant. Plein d’espoir et d’amour. Merci, cela peut aider tellement de personnes. C’est merveilleux ce que vous avez réalisé.

Nadège

Je n‘aurais jamais imaginé me sentir si apaisée après la lecture d’une histoire aussi douloureuse que la perte d’un enfant. De même, je n’aurais jamais imaginé que l’histoire de Camille racontée aussi simplement que joliment, me donnerait une nouvelle perspective sur le sens de notre existence sur Terre mais aussi dans l’au-delà.

J’éprouve donc une immense gratitude, car j’ai maintenant le sentiment de pouvoir appréhender la mort par cette philosophie de l’étincelle de vie qui m’inspire énormément. Également et surtout, pouvoir transmettre cette philosophie à mes enfants grâce à ce magnifique livre.

Un grand merci à l’auteure d’avoir partagé son expérience et son processus de résilience, c’est une magnifique leçon de vie qui m’inspirera pour toujours.

Amel

j’ai lu le livre de Camille hier soir, avant de dormir. C’est un livre qui m’a beaucoup touché et ému positivement. Avec des phrases très simples tu réussis à décrire des thèmes très complexes: j’aurais tellement aimé avoir un livre comme celui-ci à lire étant petite. Le sujet du divin et de la vie sont si bien abordés. Tu as réussi à transformer un sujet difficile, sombre et complexe en un sujet léger, agréable et lumineux. Ce livre est rempli d’amour et de lumière. Bravo pour ce beau cadeau que tu as fait à ta fille et à ta famille.

Célimène

Le Mal est du Bien en formation disent certains.
Vanessa a su avec subtilité et délicatesse nous décrire son cheminement de l’horreur vers cette forme de pardon qu’est le “laisser partir”.
Écrit pour une enfant et pour des enfants, avec des mots d’enfants Camille dans les étoiles est l’histoire innommable d’une souffrance d’adulte transmutée en une poétique comptine respectueuse de l’innocence de Camille.
Merci à toi Vanessa d’avoir témoigné ainsi de l’indicible.

Patricia Manasseh, Arc-en-ciel parent en deuil Genève

Avec Camille dans les étoiles, Vanessa nous offre un magnifique témoignage du chemin qu’elle a parcouru depuis le départ de son enfant, sa petite Camille. Elle a su s’entourer de personnes talentueuses pour l’aider à réaliser ce projet qui, j’en suis certaine, apportera un peu de réconfort à beaucoup de familles en deuil. Ce livre permet d’expliquer aux enfants, de manière simple et avec beaucoup de justesse, le départ d’un être cher.
En tant qu’amie, j’ai été témoin des questionnements de Vanessa, de ses recherches et de cette incroyable ouverture du cœur qui lui a permis de trouver des réponses. Je l’ai vue traverser cette épreuve en puisant en elle toute la force et le courage nécessaire pour continuer à vivre, pour pouvoir rire à nouveau et apprécier avec encore plus d’intensité les cadeaux de la vie.
« La mort » est une transformation de « l’âme hors » du corps. Notre étincelle de vie continue son chemin d’évolution sur un autre plan. Comme le disait Saint Exupéry, « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Sophie

Et voilà, je referme Camille dans les étoiles… j’avoue que j’en ai repoussé la lecture… peut-être par peur d’être confrontée à la dureté, à la violence qu’est celle de perdre un enfant. Ayant vécu cette histoire en arrière-plan, j’ai été très émue de revivre certains passages dont j’avais eu l’occasion de discuter avec Vanessa. C’est un livre magnifique, les textes sont parfaits pour une lecture « parent-enfant », les mots sont doux, choisis, tout y est raconté avec pudeur et poésie et les illustrations sont également très réussies. Encore bravo, chère Vanessa, d’avoir mené ce projet à bien.

Amelia