Le projet du livre
L’aventure
Pourquoi un livre? Durant la première année après le décès de Camille, la lecture m’a énormément aidée: des témoignages d’autres mamans, parents, des livres sur la psychologie, philosophie, le deuil, la spiritualité, sur le mystère de la conscience et de la mort, etc. Ces lectures m’ont réellement donné du baume au coeur. J’ai tout particulièrement aimé ce sentiment profond quand on lit certaines phrases et que cela résonne en nous, dans tout notre être, dans notre cœur. Je fonctionne bien plus avec le cœur qu’avec le mental depuis le départ de Camille.
Ayant des enfants en bas âge et ayant cherché des livres pour enfants à ce sujet, j’ai trouvé qu’il manquait justement des livres abordant ce thème d’une manière qui me convienne. J’ai toujours adoré les jolis livres illustrés pour enfants et les belles illustrations, pour moi c’était le support idéal pour raconter notre histoire.
En été 2017, mon amie Stéphanie est venue me parler d’une idée de livre pour enfants. Ce n’était pas très longtemps après le décès de Camille, c’était trop tôt pour y penser sérieusement, ma priorité à ce moment-là était de reconstruire notre famille avec mon mari. Mais la graine a déjà été plantée à ce moment là.
Après la naissance de Loïc en été 2018, l’idée a fleuri et j’ai réalisé l’ébauche de l’histoire avec l’aide de mon amie Stéphanie et de ma soeur Viviane. Au printemps 2019 le livre se précisait, mais il me fallait trouver l’illustratrice du livre. Quelques mois après le décès de Camille, mon amie Jennifer m’a offert un tableau avec une illustration de Camille sur son étoile et son grand frère Cyril – un magnifique dessin qui se trouve toujours dans la chambre de Cyril. Très vite cela a été une évidence pour moi que je souhaitais que ce soit elle qui fasse les illustrations. J’ai tout de même dû la convaincre un petit peu car c’était un joli challenge à relever. A ma plus grande joie Jennifer a accepté, et j’ai lancé fin mai 2019 le crowdfunding afin de réunir les fonds pour pouvoir concrétiser ce magnifique projet. J’ai été extrêmement touchée par la générosité et le soutien de mon entourage mais également de personnes que je ne connaissais pas. Grâce à eux le projet du livre a pu réellement démarrer.
Vanessa Binder avec la première édition de Camille dans les étoiles entre les mains
Photo: Anna Matray